mardi 5 juillet 2011

HHhH - Laurent Binet



C’est avec regret que j’ai tourné la dernière page du livre de Laurent Binet « HHhH » tant il m’a plu.
Il y retrace le déroulement d’un épisode peu connu de la Seconde Guerre Mondiale ( en tout cas, personnellement, je n’avais jamais eu connaissance de cet événement) : l’attentat perpétré contre un des représentants les plus importants du parti nazi Reinhard Heydrich, bras droit d’Himmler.
Mais ce livre ne raconte pas que ça, il nous parle aussi de la vie de Heydrich, de son ascension vers le pouvoir, il nous parle des principaux évènements marquant la montée en puissance des Nazis en Europe, il nous parle de la Résistance, il nous parle surtout de la Tchécoslovaquie.
Avec ce livre, j’ai non seulement voyagé dans le temps mais aussi dans l’espace. J’ai parcouru les rues de Prague, j’ai visité une chapelle à la décoration intérieure des plus curieuses, j’ai rencontré le chevalier sans tête et l’homme de fer, j’ai cherché l’épée coupeuse de têtes emmurée dans le pont Charles, j’ai fait la connaissance d’un corsaire des temps modernes, j’ai compris pourquoi il y avait des allemands en Bohême et donc pourquoi Hitler avait voulu rattacher cette région au Reich.
Bref, j’ai énormément appris grâce à cet ouvrage. Ce n’est pas à proprement parler un roman ni un livre d’Histoire mais, sur ce sujet, l’auteur vous expliquera mieux que moi ce qu’il en est vraiment.
Son style et ses jugements de valeur en ont dérangé certains. Pas moi. Il a le droit de juger et de donner son avis. On a le droit de ne pas être d’accord. Mais peu importe. L’essentiel est qu’il a fait un travail incroyable et que le résultat m’a véritablement enthousiasmée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire