dimanche 3 juillet 2011

Prodigieuses Créatures - Tracy Chevalier



Ammonites, bélemnites, crinoïdes, pentacrines, ophiures, ichtyosaures et plésiosaures vous semblent être des noms barbares mais ils n'auront plus de secret pour vous une fois que vous aurez lu le dernier roman de Tracy Chevalier " Prodigieuses créatures".

Il s'agit d'une biographie romancée de Mary Anning, issue d'une famille ouvrière anglaise sans le sou du XIXème siècle, chasseuse de fossiles et découvreuse des premiers ichtyosaures et plésiosaures. Ses découvertes et ses connaissances accumulées par l'expérience furent à l'origine d'importants travaux des plus grands géologistes et naturalistes de l'époque comme Charles Lyell ou Georges Cuvier permettant ainsi l'émergence de la théorie neuve de l'extinction des espèces.

J'ai adoré ce livre ! Pourtant le sujet en lui-même ne m'intéressait pas particulièrement et je n'ai jamais été attirée par les dinosaures et autres créatures du "monde perdu". Et bien, je me suis surprise à aller rechercher des informations sur la toile pour voir de mes yeux les fossiles et squelettes mentionnés. Une bibliographie est présentée en fin d'ouvrage. Un post-scriptum de l'auteur apporte des précisions sur le devenir des personnages , elle s'explique aussi sur les possibles incohérences temporelles (minimes) de son récit. Le style est très agréable.
Moi qui aime les romans grâce auxquels on apprend des choses, j'ai été ravie.
Je recommande chaudement la lecture de ce livre qui m'a véritablement enthousiasmée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire