mercredi 29 août 2012

Les Chutes - Joyce Carol Oates



4ème de couverture :

Au matin de sa nuit de noces, Ariah Littrell découvre que son époux s’est jeté dans les chutes du Niagara. Durant sept jours et sept nuits, elle erre au bord du gouffre, à la recherche de son destin brisé. Celle que l’on surnomme désormais « la Veuve blanche des Chutes » attire pourtant l’attention d’un brillant avocat. Une passion aussi improbable qu’absolue les entraîne, mais la malédiction rôde…

Mon avis :

C’était ma première rencontre avec Joyce Carol Oates et je suis sortie de ma lecture complètement charmée par son écriture.
Pourtant je partais avec de gros aprioris. J’ai toujours tendance à me méfier des auteurs prolifiques.
Je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre, je craignais un peu le roman à l’eau de rose au vu de la 4ème de couverture mais pas du tout. J’ai été agréablement surprise et surtout conquise !

Les Chutes m’ont complètement transportée à une autre époque et dans un autre lieu. Pendant les deux jours qui m’ont été nécessaires pour le lire, j’étais là-bas à NiagaraFalls et j’ai vécu ces trois décennies avec Ariah et sa famille.
Les descriptions de Joyce Carol Oates sont si minutieuses, si détaillées qu’on est totalement happé et qu’on plonge sans retenue dans les Chutes.
Non seulement le décor et l’atmosphère sont brillamment travaillés mais également les personnages. J’ai rarement lu un roman qui approfondisse aussi bien la psychologie des protagonistes. J’avais presque l’impression de les avoir toujours connus, de faire partie de la famille.
Joyce Carol Oates nous fait entrer dans la tête de ses personnages, nous révèle toutes leurs pensées, leurs craintes, la fusion est parfois totale. L’auteur varie les points de vue, change de narrateur, on passe de la troisième à la première personne. On a vraiment la sensation de tout savoir, de pénétrer totalement leurs esprits.

Le personnage central du roman Ariah m’a, au début, beaucoup touchée. Le récit de la nuit de noces est absolument poignant. Joyce Carol Oates nous décrit cette nuit du point de vue d’Ariah puis de son mari. C’est dur, très dur, l’auteur ne nous épargne rien.
Par la suite, on apprend à la connaître de mieux en mieux et j’ai fini par la trouver franchement antipathique. J’ai souvent eu du mal à comprendre certaines de ses réactions.
Son deuxième mariage apporte également son lot de surprises et de moments durs. Ariah les aborde à sa façon mais reste pour moi un mystère. Essayer de comprendre Ariah, c’est comme d’essayer de nager une fois tombé dans les chutes. Elle est à leur image, indomptable, elle suit sa route et contourne les obstacles.
J’ai trouvé ses enfants beaucoup plus sympathiques.

A travers l’histoire de cette famille, Joyce Carol Oates nous raconte une partie de l’histoire des Etats-Unis, à une époque où la mafia, la corruption et les industriels sans scrupules avaient tout pouvoir. Elle nous brosse le portrait de la société américaine des années 50-60 et 70, les mentalités et les mœurs de l’époque. A plusieurs reprises, elle nous montre la lutte de certains contre les mentalités dominantes : Ariah et Dirk contre leurs familles respectives, Dirk et la population des quartiers pauvres contre l’élite de la ville …
La dimension dramatique de ce roman est très forte et se ressent énormément, certains passages sont marquants et bouleversent le lecteur.

Tout le roman est sous-tendu par un thème omniprésent mais sous différentes formes : la fuite, fuir une vie dont on ne veut pas. L’auteur en explore divers moyens : fuir tout simplement en partant, fuir en s’isolant du monde auquel on veut échapper, fuir en mettant fin à ses jours. Chaque personnage du roman est confronté à un moment ou à un autre à une de ces variantes. La fuite se répète donc et passé le fameux point de non-retour comme pour le fleuve, il n’y a plus d’échappatoire possible et il faut accepter son destin.
Beaucoup de questions sont soulevées dans ce roman, beaucoup de mystères subsistent.

C’est un grand roman très riche, très complet, très fin et j’enrage de ne pas savoir mieux exprimer mon enthousiasme car ce roman a été un vrai coup de cœur pour moi et je vous conseille de vous laisser, vous aussi, emporter et fasciner par les Chutes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire