vendredi 19 juillet 2013

Purgatoire des innocents - Karine Giebel



Un braquage qui tourne mal mais vraiment mal …et je n'en dirai pas plus.
La 4ème de couverture est un peu trompeuse. Disons que je ne m’attendais pas à ce que j’ai lu et finalement c’est pas plus mal.

Purgatoire des innocents est mon premier roman de Karine Giebel, auteur que l’on m’avait conseillé depuis un bon moment alors que je recherchais des lectures dans le même genre que Stephen King. Et je dois reconnaître que Karine Giebel s’en sort assez bien. Ce roman m’a rappelé Jessie ou encore Misery.
Disons que c’est un bon page-turner, j’avais hâte de savoir ce qui allait se passer et comment tout ça se terminerait. Je voulais de l’angoisse, de la tension, du divertissement et c’est ce que j’ai eu.

Maintenant, c’est un roman qui comporte quelques défauts. D’autres lecteurs ont pointé le manque de crédibilité. C’est vrai, après lecture je reconnais que l’intrigue est un peu énorme mais je ne m’arrête pas à ça. Je ne lis pas ce genre de littérature pour sa crédibilité, et puis c’est un peu comme dans les films, si on s’arrête à ce critère on ne va plus au cinéma.

Non, ce qui m’a gênée le plus c’est que l’auteur sème beaucoup trop d’indices, ça enlève une grande part de surprise et c’est réellement dommage car surprendre le lecteur est quelque chose que j’attends beaucoup de ce genre de livres. Je n’aime pas deviner à l’avance ce qu’il va se passer et dans ce roman, beaucoup trop de rebondissements sont facilement prévisibles.
Je n’ai pas compris non plus l’intérêt des chapitres (très courts) consacrés à la vie des deux frères ou encore ceux consacrés à la réaction des parents. J’ai trouvé que ça n’apportait strictement rien de plus au récit.

J’ai trouvé le personnage de Patrick vraiment très bien construit. Il m’a d’ailleurs beaucoup rappelé un autre Patrick de la littérature américaine et j’ai beaucoup apprécié le bras de fer psychologique entre les deux fortes têtes du roman qui, pour moi, a été l’intérêt principal du livre.
Les scènes « sensibles » ne sont pas décrites en détails mais juste suggérées.
La fin est par contre très bien faite, très émouvante, elle m’a touchée au point de verser une petite larme ( bon il faut dire aussi que j’ai la larme facile).

J’ai donc passé un bon moment de lecture. Je ne suis peut-être pas très objective pour critiquer ce livre, ce n’est pas un genre que je lis souvent, je le fais quand j’ai besoin de « débrayer » un peu. Je ne suis donc pas une lectrice de thrillers avertie et exigeante. Tant que j’obtiens ce que je veux, je suis satisfaite et ça a été le cas ici. En tout cas, pour mes prochains besoins de « débrayage », je saurai vers quel auteur me tourner.

2 commentaires:

  1. bonjour Aaliz
    la critique que je viens de lire m'époustoufle , bon sang comment fais-tu :-) ? je suis ton blog et c'est chaque fois pareil , tu vois apres çà je ne sais pas comment je fais pour avoir le culot de faire une vidéo de ce que je lis c'est si pauvre ...tout ceci pour dire que je te suis et que j'essaie d'améliorer ma façon de lire pour tenter de résumer au plus pres de ce que je ressens merci au plaisir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elo ! ça me touche beaucoup ce que tu me dis car je suis souvent insatisfaite de mes avis. Mais non, tes vidéos ne sont pas pauvres du tout !! Tu es fraîche, spontanée, curieuse, tu as ton propre style et on adore ça ! C'est la différence entre les vidéos et les blogs. Moi, j'ai le temps de réfléchir à comment tourner mes phrases, quels mots utiliser. Dans une vidéo, on est obligé d'être spontané, c'est un exercice bien plus difficile. Peut-être que je vais essayer une fois que j'aurais mon nouvel ordi. Mais je ne suis pas très à l'aise à l'oral et je m'exprime difficilement. Je cherche beaucoup mes mots, je bafouille etc...
      Pour mes critiques, ça dépend beaucoup de mon ressenti mais parfois je suis faignante et mes avis s'en ressentent. J'écris surtout pour moi, par besoin d' "immortaliser" certaines impressions de lecture. Certains me reprochent d'écrire des avis trop longs et trop fouillés mais c'est comme ça que je les veux. L'essentiel est de se faire plaisir et de pouvoir partager son enthousiasme ! Gros bisous à toi !

      Supprimer