mardi 13 mai 2014

Pour quelques milliards et une roupie - Vikas Swarup



Imaginez qu’un inconnu vous aborde dans la rue pour vous proposer de lui succéder à la tête de son entreprise et d’ainsi hériter de plusieurs milliards. La proposition est assez hallucinante pour susciter d’emblée la méfiance. Surtout que la proposition inclut dans ses conditions la réussite à sept épreuves dont vous ignorez totalement la nature.
Sapna est une jeune femme pleine de bon sens en charge de sa famille marquée par les drames. Lorsque sa situation devient sans issue, elle n’a d’autre recours que d’accepter de signer ce qui s’apparente à un pacte avec le diable.

Conte de fées moderne ou mythe de Faust revisité et modifié, ce dernier roman de Vikas Swarup est mon tout premier de cet auteur. Malgré le succès colossal de ses précédents romans ainsi que du film « Slumdog Millionnaire », j’étais restée complètement en marge du phénomène et je n’ai aucun point de comparaison. Je ne peux donc vous dire si ce dernier opus est meilleur ou moins bon.
Néanmoins, j’ai passé un très bon moment de lecture malgré les gros défauts qui, en temps ordinaires, m’auraient probablement rebutée. Mais il faut croire que cette lecture tombait au moment où j’en avais besoin et c’est toujours avec plaisir que je reprenais le fil des aventures de Sapna après mes pauses.
Le principe des sept épreuves entraîne une construction du récit en plusieurs petites histoires certes liées entre elles, mais qui donnent une impression inégale. Je ne les ai pas toutes trouvées pertinentes ni similaires en qualité et en intérêt. Certaines donnent au roman un côté finalement trop artificiel et la sensation d’incohérence domine. Tout ne se tient pas et on a parfois du mal à y croire. Ça semble trop énorme ( mais l’idée principale du roman est déjà trop énorme en soi) et pas crédible. Toutefois, si on garde à l’esprit qu’on lit justement un conte, ce défaut se gomme et on passe outre pour se laisser embarquer dans l’aventure.
J’ai aussi beaucoup apprécié de me retrouver plongée dans la société indienne. Vikas Swarup semble en dresser un portrait sans langue de bois, évoquant et dénonçant les traditions barbares qui perdurent encore dans les campagnes, le statut fragile des femmes, des plus pauvres et des malades, les mariages forcés, les trafics d’organe et surtout la corruption et les scandales financiers. Mais d’un autre côté, ça fait justement un peu too much pour un seul livre.
Les personnages sont très attachants, Sapna et ses sœurs reflètent bien les profils de jeune fille les plus courants de notre société moderne : la romantique qui rêve d’amour, la superficielle et matérialiste qui rêve de gloire et de célébrité et la pragmatique qui garde les pieds sur terre et se tue à joindre les deux bouts. Chacune est alors confrontée aux inévitables épreuves liées à leur profil.
Finalement, les sept épreuves imposées à Sapna ne sont qu’un condensé des obstacles que la vie nous impose. Le tout a malheureusement un côté « donneur de leçon » qui peut agacer.

Malgré tout, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Ce roman de Vikas Swarup a représenté pour moi un très bon divertissement, l’évasion dont j’avais besoin loin du stress du quotidien.

Je remercie infiniment Babelio et les éditions Belfond pour cette lecture ( et je m’excuse de mon retard).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire